PSYCHOTHERAPEUTE - GESTALT THERAPEUTE - PAU 64 - Thérapie familiale
 -
LA THERAPIE FAMILIALE SYSTEMIQUE
 
 
 
THERAPIES FAMILIALES : elles sont définies comme un traitement psychothérapeutique qui étudie dans un premier temps la communication et les modes d'interaction que l'on a dans une famille. C'est en ayant pris conscience de ces modes de communication que l'on peut proposer d'améliorer les relations dans la famille en travaillant sur une approche non pas individuelle mais du groupe tout entier.
 
LA THERAPIE SYSTEMIQUE :
 
C'est à un biologiste américain, L. von Bertalanffly, que l'on doit dans les années 1940 le premier ouvrage sur la théorie générale des systèmes. Il remet en cause les idées que pour répondre à une question complexe nous devions la réduire à une somme de questions simples, sachant que le tout ne peut pas être simplement la somme des parties. Il détermine que l'objectivité est une illusion, et que l'intentionnalité de l'observateur détermine sa façon d'observer et de comprendre son environnement.
 
Dans les années 1970, aux USA, à Palo Alto, G.Bateson et Watzlawick vont travailler sur les psychopathologies et en avoir une lecture au niveau des systèmes familiaux. Petit à petit la systémique va étendre son influence conceptuelle sur la thérapie familiale.
 
 
La pratique: comprendre la personne dans ses interactions avec son environnement.
 
La pratique de la systémique se fait donc principalement dans le cadre de la thérapie de couple et de famille, mais aussi dans les régulations d'équipe (entreprises, scolaires, sportives, associatives...), les groupes de psychothérapie, la supervision professionnelle.
 
La thérapie systémique a permis de développer des outils comme les cartes familiales, les génogrammes, qui permettent une lecture pertinente des structures de communication familiale et aussi des éléments qui de génération en génération, le plus souvent à l'insu de la personne, se répètent.
 
 
TARIF : 56€/séance
             
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint